Femmes en lilas et Lilas en fleurs
Voici venu, en ce mois de mai dans l’hémisphère nord, le temps heureux des lilas.
La fleur au parfum enivrant embaume les jardins et les parcs et les cœurs poètes et romantiques.
Oh oui, pour une fois, chanceux nous du Nord !
Cher tout le monde, femmes, hommes et tant d’autres, qui vivez sous d’autres latitudes en des ailleurs peuplés d’autres fleurs aussi somptueuses, afin que vous partagiez un peu de la fragrance bonheur et joie des thyrses généreux de lilas, je vous ai dégotté un poème de toute beauté.
Une perle fleurie de Birago Diop ! Rien de moins…
Vernale
Un sanglot qui se brise
Meurt dans un parfum de lilas
Une chimère hier exquise
Laisse mon cœur bien las.
L’odeur seule persiste
Sur un bouquet déjà fané
Et mon cœur est triste, triste
Comme un cœur de damné.
J‘avais fait un beau rêve
Rien qu’un peu d’amour aujourd’hui,
Mais comme une bulle qu’on crève
Mon rêve s’est enfoui.
Birago Diop
Restons en partie au Sénégal avec un beau périple musical : From Senegal to Setesdal. Il s’agit d’une collaboration très réussie entre Solo Cissokho et Kouame Gerard (des musiciens d’Afrique occidentale) et Kirsten Bräten Berg, une chanteuse folk norvégienne.
Birago Diop, 1906-1989, est un immense écrivain et poète sénégalais, connu pour son apport à la notion de négritude et son amour des contes de la tradition orale africaine. Admiré par Léopold Sédar Senghor pour sa gentillesse, Birago Diop a étudié la médecine vétérinaire en France. Je l’estime pour sa simplicité douce et jamais niaise, l’impression de fraîcheur honnête et bénéfique qu’installe sa plume.
Vernales, p. 37, Poésie africaine Anthologie six poètes d’Afrique francophone (choix et présentation par Alain Mabanckou), éditions Points, 2010
0 commentaires