Slame slame à nos âmes Le chant des possibles
C’était le 2 mai 1016 ! Et sobrement, je dis avoir découvert une pépite sur les bancs de la vénérable école parisienne qu’est le Collège de France, car parler de filon fait trop groupie. Et pourtant dans filon, on entend fil et en suivant celui d’Alexandre, oui, zappons l’emblématique Ariane, on arrive en région-magie de talent slameur, en pays-poésie et pas des moindres.
Cette nation-là n’a pas de gendarmes, zéro forces de l’ordre, pour élargir ses frontières, que des soldats de la paix n’ayant d’autres armes que les tripes nues, les rimes puissantes et les mots émus aux larmes et aux charmes des appels aux désordres et à la liberté.
Un des serviteurs de cette martialité mirifique est le capitaine Alexandre. Capitaine Alexandre, c’est l’alias de Marc Alexandre Aho Bambe. Ô les inventifs qui junglent dans l’espace des pseudos enchantent mon besoin d’égarement. Pourquoi se contenter d’un seul nom quand on joue avec les mots, comme on saute de lianes en liens ? Quand on est mercenaire au service du beau sens insensément. Afin de vous en convaincre, allez visiter son site qui souhaite : bienvenue sur mon chemin de poèmes.
Marc Alexandre Aho Bambe a obtenu le Prix Paul Verlaine (à qui nous devons le nom du blog) pour son recueil Le Chant des possibles, publié aux éditions la Cheminante. Car avec lui si un autre monde est possible, c’est qu’il est chanteur.
Le livre est multimédia, il intègre les différents supports : musique, vidéo, graphisme, photos… Promesse, comme l’auteur dit d’un lâcher prose !
Comment ne pas décoller dans une voix aérolite qui déclame : on a slamé sur la lune. La plupart des gens naissent sous une bonne ou une mauvaise étoile, les poètes, eux, naissaient la tête dans le firmament… et les éclats de murmures monumentaux.
En Haïti, pays des coups d’État, les poètes sont non seulement rois, mais les seuls rois que le peuple n’a jamais eu envie de renverser. Je suis Haïtienne, donc génétiquement programmée pour l’emballement, les coups d’État, de foudre et d’enthousiasme. Mais je ne doute pas que vous ayez aussi de telles ressources en vous. Sinon, allez faire le plein d’imprévus en compagnie du capitaine Alexandre.
Oui, vagabondez-vous dans Le Chant des possibles publié aux éditions La cheminante
Website du capitaine Alexandre, son FACEBOOK perso, la page FACEBOOK On a slamé sur la lune
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks